Encadrement

À l’école du Grand-Héron, l’encadrement est l’affaire de tous.

En effet, tous les membres de l’équipe-école veillent à ce que chacun des élèves puissent apprendre et s’épanouir dans un environnement sain, sécuritaire et respectueux des différences.

Par conséquent, divers paliers d’intervention sont mis en place afin d’assurer un service de qualité auprès des élèves et des parents. Vous trouverez ci-dessous le code de vie de l’école ainsi que le plan de lutte à l’intimidation et à la violence.

 

Bilan du plan de lutte 2022 EDGH

Code de vie 2023-2024

École SCP

L’école du Grand-Héron a été sélectionnée pour participer au projet SCP (soutien au comportement positif) sous l’accompagnement de M. Normand St-Georges, professionnel de recherche au Département d’éducation de la Télé-Université (TELUQ) en 2019. Le SCP propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage. Le système préconise l’adoption d’une approche à l’échelle de l’école tout entière dans laquelle on prend les devants en matière de discipline. On se fonde sur l’idée que les comportements attendus en classe et hors classe doivent être définis précisément, enseignés explicitement et être reconnus lors de leur manifestation. De plus, un continuum d’interventions est défini afin d’agir rapidement et efficacement auprès des problématiques comportementales et de soutenir l’adoption des comportements préalablement enseignés. Le système encourage chaque école à déterminer ses propres besoins en relevant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux vécus et en faisant en sorte que le personnel travaille en équipe pour élaborer une approche cohérente et positive de la discipline dans l’école. (Voir matrice des comportements attendus)