L’école du Grand-Héron offre une variété de service d’aide aux élèves. Ceux-ci sont offerts à l’école ou en collaboration avec le CLSC de LaSalle.
L’école du Grand-Héron offre une variété de service d’aide aux élèves. Ceux-ci sont offerts à l’école ou en collaboration avec le CLSC de LaSalle.
C’est un service d’intervention et d’évaluation pour élèves éprouvant des difficultés de comportement et d’adaptation. Il vise à favoriser la réadaptation, le développement harmonieux de l’élève sur les plans personnel, social et scolaire.
C’est un service de dépistage, d’identification et de traitement pour les enfants présentant des difficultés de la parole et du langage. Il intervient directement et indirectement auprès de ces élèves afin de les soutenir dans leur apprentissage scolaire et de favoriser leur intégration sociale.
C’est un service d’évaluation, de traitement et de prévention dans plusieurs situations qui entravent la réussite scolaire ou le fonctionnement de groupe des élèves. Il offre aussi un soutien aux enseignants dans leur recherche de solutions aux problèmes rencontrés avec les élèves.
C’est un service offert aux élèves éprouvant des difficultés de comportement et d’adaptation. Il aide les élèves à régler leurs conflits pacifiquement.
C’est un service pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Pour se faire, l’orthopédagogue évalue d’abord l’acquisition des stratégies d’apprentissage. Il agit aussi en tant qu’expert-conseil auprès des enseignants afin d’instaurer, dans le contexte de classe, des moyens favorisant l’apprentissage des élèves en difficulté.
Ensuite, il offre un soutien aux élèves, en classe, en sous-groupe ou de façon individualisée afin de répondre à leurs besoins.
Le travailleur social offre un soutien aux familles éprouvant des difficultés afin de développer les habiletés nécessaires pour faire face aux défis que posent les relations parents-enfants, les familles recomposées, les enfants ayant un trouble de comportement ou émotionnel ainsi que les conflits conjugaux. Le suivi qui est offert aux familles est confidentiel.
Elle identifie les problèmes de santé des élèves et implante des mesures d’urgence si nécessaire. Elle fait le contrôle de la vaccination et des maladies infectieuses. Elle enseigne les normes de bonne santé en groupe ou individuellement selon les besoins.
Elle planifie et anime des activités éducatives de groupe apprenant aux élèves les règles d’une bonne santé buccale. Elle fait également des suivis préventifs individualisés et l’application topique de fluorure aux enfants répondant aux critères de risque élevé de carie dentaire.