Innovations en classe

Aménagement flexible

L’environnement de travail dépasse largement le traditionnel pupitre de l’élève ou les murs de la classe. L’élève peut travailler debout, assis sur divers tabourets, coussins, à des tables de différentes hauteurs et grandeurs, au sol, dans le corridor, etc. L’intention est simple, l’élève choisit son endroit de travail selon ses besoins et les intentions de la tâche à accomplir.

L’environnement est pensé pour développer la collaboration et les besoins ergonomiques ont été réfléchis selon l’âge de la clientèle.

Technologie

L’introduction d’outils technologiques se fait dès le préscolaire par l’utilisation d’ordinateurs et de robots abeilles. L’utilisation des plus récentes technologies permet de réaliser des situations d’apprentissages authentiques et variées.

L’exploration des contenus d’apprentissage s’actualise par divers processus de modélisation et de création. Désormais, les frontières des apprentissages ne se limitent plus qu’aux manuels ou cahiers d’exercices.

Quelques outils technologiques à l'école du Grand-Héron

  • Imprimante 3D
  • Robotique
  • Codage
  • Casque de réalité virtuelle et augmentée
  • Tablette
  • Téléphone cellulaire
  • etc.

Groupe multiniveaux

La composition des classes du 2e et 3e cycle et des classes EDA est inspirée directement des attentes cycles du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et de la réalité des familles et de la société.

En effet, toutes les classes regroupent des élèves d’un même cycle (3e et 4e année ou 5e et 6e année), ce qui favorise une amélioration de leurs connaissances de soi et de leurs interactions avec d’autres élèves d’âges variés, tout en adaptant les apprentissages selon les forces et défis de chacun des élèves, et ce, dans un continuum de deux années.

Les élèves plus âgés deviennent des modèles langagiers et contribuent à la construction identitaire et culturelle des autres. Les élèves plus âgés développent eux aussi leurs aptitudes, car ils assument des rôles de leadership et expriment ce qu’ils ont compris en partageant leurs apprentissages avec des plus jeunes