Classes EDA

Par EDA, on entend tout élève présentant un déficit important qui se manifeste par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.

L’élève en difficulté d’adaptation présente généralement un cumul de facteurs de risque, tant personnels (cognitifs, psychosociaux, affectifs et neurologiques) qu’environnementaux (familiaux, scolaires et sociaux) qui le prédisposent à l’inadaptation scolaire ou sociale. De plus, il dispose de moins de facteurs de protection qui modifient, améliorent ou altèrent ses réponses à certains de ses facteurs de risque. Des manifestations comportementales importantes s’observent chez lui perturbant son fonctionnement et son adaptation scolaire.

Ces difficultés persistent en dépit de mesures d’encadrement habituelles et requièrent des interventions plus intensives et adaptées.

Les objectifs visés par le Service EDA, de même que les moyens et actions privilégiés pour les atteindre, sont guidés et inspirés par les approches psychoéducative, écosystémique, psychodéveloppementale et cognitivo-comportementale.

Les actions entreprises suite à une démarche d’analyse rigoureuse vont au-delà des symptômes et du comportement observable et considèrent l’élève dans un contexte complexe en constante évolution. Elles se concrétisent en considérant le développement et les besoins de l’élève (les aspects affectifs, cognitifs et relationnels), ainsi que l’interaction entre celui-ci et les systèmes qui l’entourent (école, famille et communauté).

Le Service EDA propose d’intervenir à la fois sur l’élève lui-même, sur les conditions qui peuvent contribuer à maintenir les problématiques (facteurs de risque) et sur les conditions qui le protègent dans son environnement (facteurs de protection).

Les élèves sont invités à évoluer dans une classe à ratio réduit (1 enseignant orthopédagogue et un technicien en éducation spécialisée pour un maximum de 12 élèves). De plus, l’environnement de classe est adapté aux besoins de chacun des élèves. Des services en psychologie, en psychoéducation, en orthophonie ainsi qu’en orthopédagogie sont offerts selon les besoins de chaque élève.

Info-parents Mensuel
Écho du Grand-Héron
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys